Les cookies de marées pêche sont utilisés pour personnaliser le contenu et la publicité, conserver les sites visités récemment et régler l'affichage. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
Plus d'informations OK
marees peche

MARÉES Types de marées

Comment se forment les marées, les types de marées, coefficient de marées ...
AIDE MARÉES
marées
MARÉES

MARÉES TYPES DE MARÉES: PLEINE MER ET BASSE MER; MARÉES DE VIVES-EAUX ET MARÉES DE MORTES-EAUX

AIDE MARÉES  2/7

Types de marées Marée haute et marée basse. Niveau moyen de la mer (NMM)

Nous utilisons deux classifications pour définir les types de marées. La première d'entre elles est la mesure de la hauteur de la marée, qui est reflétée dans les tables des marées. La deuxième est la phase de la lune, qui est directement en rapport avec l'action moyenne des poissons dans les tables solunaires.

Selon la hauteur de la marée

  • Marée haute ou pleine mer: lorsque l'eau de la mer atteint le niveau le plus haut dans le cycle des marées. Elle est représentée en bleu dans l'annuaire de marées.
  • Marée basse ou basse mer: lorsque l'eau de la mer atteint la hauteur minimale dans le cycle des marées. Elle est représentée en rouge dans l'annuaire de marées.

Normalement, deux pleines mers et deux basses mers se produisent par jour lunaire ; puisque, en même temps que la Lune élève l'eau du côté de la Terre où elle se trouve, elle sépare aussi la Terre de l'eau sur le côté opposé.

Le résultat est que l'eau s'élève au-dessus de la surface terrestre sur deux côtés diamétralement opposés de la planète.

Nous définissons le jour lunaire comme le temps que la Lune tarde à être de nouveau dans une certaine position par rapport à nous. Cela dure précisément 24 heures, 50 minutes et 28 secondes.

Selon la phase de la lune

En accord avec la phase lunaire, nous distinguons deux types de marée:

  • Marées de vives-eaux ou syzygie

Pendant les phases de pleine lune et nouvelle lune, la Lune et le Soleil sont alignés et leurs effets se conjuguent. Il s'agit des marées de vives-eaux. Nous observons sur la table des marées l'important coefficient de ces dernières lorsque les deux astres sont alignés.

Une augmentation dans l'activité des poissons pendant les marées de vives-eaux a été vérifiée; surtout si ces dernières coïncident avec le lever du jour ou le crépuscule, ceux-ci étant les jours les plus propices à la pêche.

Pleine lune (marées de vive-eau) Pleine lune (marées de vive-eau)

Nouvelle lune (marées de vive-eau) Nouvelle lune (marées de vive-eau)

  • Marées de mortes-eaux ou de quadrature

Pendant les phases du premier quartier et du dernier quartier, les effets sont nuls au contraire, ce qui produit des marées de plus petite amplitude (coefficient de marées plus faible), appelées marées de mortes-eaux.

Le mouvement dans les fonds marins est généralement inférieur et normalement, ce sont des jours moins propices à la pêche que les jours de vives-eaux.

Dernier quartier (marées de morte-eau) Dernier quartier (marées de morte-eau)

Premier quartier (marées de morte-eau) Premier quartier (marées de morte-eau)

Le paragraphe suivant nous apprendra à quantifier l'amplitude des marées selon la définition du coefficient de marées.
marees peche
© MARÉES PÊCHE | TYPES DE MARÉES
Recherchez votre lieu de pêche
Recherchez votre lieu de pêche
Partagez votre journée de pêche avec vos amis
Les cookies de marées pêche sont utilisés pour personnaliser le contenu et la publicité, conserver les sites visités récemment et régler l'affichage. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.