marées

Les marées et leur influence sur la pêche sportive

MaréesMarées


  Les Marées

Le phénomène des marées est étudié depuis l'antiquité. Comment se produisent les marées ? Quels types de marées existent-t-ils et comment influencent-ils la pêche sportive? Au fil de cette section, nous tenterons de répondre à ces questions de manière claire et précise.

Les marées sont des oscillations périodiques du niveau de la mer causées par l'attraction du Soleil et de la Lune sur les particules liquides des océans. Les effets conjugués de ces astres et les résultats qui en découlent constituent la force génératrice des marées.

La relation entre les marées et la loi universelle de la gravité a permis de définir ces forces de manière quantitative.

Selon la loi universelle de la gravité (Isaac Newton), la force d'attraction entre deux astres est proportionnelle à chacune de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

En appliquant la loi de Newton, nous observons que la Lune est si proche de la Terre que, en dépit de son énorme masse, le soleil n'arrive à rattraper la moitié de l'action exercée par la lune. Nous pouvons vérifier graphiquement sur le simulateur de marées que la marée qui en résulte est provoquée principalement par l'action de la Lune. Cela explique l'étroite relation des marées avec les phases lunaires.

Pourtant, les marées varient énormément selon la position géographique de la côte. Ainsi, pour réaliser des prédictions fiables des marées, dans n'importe quel point de la planète, nous utilisons des marégraphes, qui enregistrent les différents niveaux d'eau de la mer selon les heures de la journée et nous profitons du caractère cyclique des marées pour prédire les horaires des marées.

Étant donné que les seuls facteurs pris en considération dans la formation des marées sont la Lune et le Soleil, la Lune à cause de sa proximité et le Soleil à cause de sa masse, nous avons tendance à les appeler marées astronomiques. Néanmoins, bien que le Soleil et surtout la Lune soient des facteurs fondamentaux dans la formation des marées, nous devons tenir compte d'autres phénomènes atmosphériques comme la pression atmosphérique, le vent ou la pluie, qui eux aussi provoquent des changements du niveau de la mer, même si ceux-ci ne sont pas pris en compte dans les tables des marées en raison de leur caractère imprévisible à long terme. Avec une pression atmosphérique supérieure à la pression normale, les niveaux de la mer seront plus bas que ceux prévus dans les tables des marées, et vice versa. De plus, un vent fort et constant soufflant vers la côte produira des marées plus hautes que celles prévues ; alors qu'un vent en sens contraire provoquera des marées plus basses.

Faisons maintenant connaissance avec les types de marées que nous pouvons rencontrer quand nous allons pêcher.